<< Les dernières actualités de Besançon

Nouveau suicide à l'Office national des forêts à Luxeuil-les-Bains

Un agent de l'Office national des forêts (ONF) a mis fin à ses jours lundi soir en Franche-Comté, ce qui porte à 23 le nombre de suicides enregistrés dans cette administration depuis 2005, a-t-on appris mardi auprès de la direction générale de l'ONF.

On ignore pour l'instant les raisons et les circonstances à l'origine de son geste, a-t-on précisé de même source.
Responsable de l'unité territoriale de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) où il était en poste depuis 2002, cet agent, qui vivait en couple et était père de deux filles adolescentes, s'est pendu à son domicile dans la commune d'Esboz-Brest, a précisé à l'AFP la direction régionale de l'ONF à Besançon.

La CGT-Forêt, deuxième syndicat représentatif à l'ONF, a déjà mis en cause à plusieurs reprises les conditions de travail au sein de l'Office. Lundi, le syndicat avait annoncé le récent suicide de deux gardes forestiers, le 20 juin en Lozère et le 6 juillet en Gironde, y voyant la conséquence de la réorganisation de l'ONF depuis 2002.

Pour Michel Bénard, secrétaire général adjoint de la CGT-Forêt, il s'agit cette fois d'un "responsable d'unité territoriale". "C'est un phénomène nouveau, qui touche un grade supérieur. On ignore pour l'instant les raisons de son geste, mais il aurait laissé un message. Nous demandons l'ouverture d'une enquête", a déclaré M. Bénard à l'AFP.
"Cela fait le troisième suicide en un mois. Ce rythme nous inquiète particulièrement", a souligné de son côté Philippe Berger, secrétaire général du Snupfen-Solidaires, ajoutant que le geste du salarié qu'il connaissait personnellement avait "surpris tout le monde" et que "le CHSCT local a demandé l'ouverture d'une enquête".

Depuis la réforme de l'ONF en 2002 jusqu'à la fin en 2016 d'un nouveau contrat d'objectif, l'Office aura perdu 20% de ses effectifs, selon la direction. Actuellement, il compte 9.500 salariés (6.300 fonctionnaires et 3.200 ouvriers privés), alors qu'en 1986, il employait 15.000 personnes.
L'ONF a récemment lancé un audit socio-organisationnel et un plan de prévention des risques psycho-sociaux, qui est à l'ordre du jour d'un comité central hygiène et sécurité prévu mardi à Paris.
En janvier dernier, l'administration avait reconnu que le suicide d'un de ses agents, en décembre 2009 à Poligny (Jura), était imputable à ses conditions de travail.

L'ONF a pour tâche de gérer toutes les forêts publiques de France, soit 4,7 millions d'hectares, tandis que 3,5 millions de propriétaires privés se partagent 12 millions d'hectares.

AFP
Publié le mardi 12 juillet 2011 à 17h17

Confirmez-vous la suppression ?